Séquence 06

Où est situé Mars dans le système solaire ?

Activité 1 : Notre galaxie

1- Dans quelle galaxie se situe Mars ?

Mars se situe dans la galaxie Voie lactée

2- Pourquoi porte-t-elle ce nom ?

Le nom de « Voie lactée » est emprunté, par l'intermédiaire du latin via lactea, au grec ancien galaxías kýklos signifiant littéralement « cercle galactique », « cercle lacté » ou « cercle laiteux »

3- A quel système appartient-elle ?

La Voie lactée fait partie de l'Univers

Activité 2 : Les planètes du système solaire

4- Combien compte-t-on de planètes dans notre système solaire ?

Le système solaire compte 8 planètes

5- L’astre le plus gros du système solaire est une étoile. Comment s’appelle-t-elle ?

L'étoile du système solaire est le Soleil

6- Compléter

  • Je suis une planète recouverte majoritairement d’eau ; on m’appelle aussi la planète bleue : je suis la Terre
  • Je suis connue pour les anneaux qui m’entourent : je suis Saturne
  • Je suis la planète la plus proche du Soleil : je suis Mercure
  • Je suis une petite planète ; on m’appelle aussi la planète rouge : je suis Mars
  • Je suis la 7ème planète du système solaire par sa distance au Soleil : je suis Uranus
  • Je suis voisine de la Terre ; je suis plus proche du Soleil que la Terre ; Je me situe entre Mercure et la Terre : je suis Vénus

7- Situer la Terre par rapport au Soleil.

La Terre est la troisième planète du système solaire

8- Situer Mars par rapport au Soleil.

Mars est la quatrième planète du système solaire

9- Les planètes du système solaire peuvent être classées en 2 ensembles.

Les planètes telluriques (rocheuses) et les planètes gazeuses

10- Qu’est-ce qu’un satellite naturel ? Citer le satellite naturel de la Terre.

Un satellite naturel est un astre qui tourne autour d'une planète. Le satellite naturel de la Terre est la Lune

11- Retrouver les satellites naturels de Mars et donner leur nom.

Les satellites de Mars sont Phobos et Deimos

BILAN

Le système solaire constitue une infime partie de l’Univers.

Il est composé de divers objets :

Une étoile : le soleil, des planètes (8 planètes), des satellites naturels (qui tournent autour des planètes), des planètes naines,des astéroïdes, des comètes

Une étoile

Une étoile est un corps céleste qui se déplace dans l'espace et qui émet sa propre lumière.

On observe dans le système solaire 2 types de planètes :

Les planètes telluriques ou rocheuses et les planètes gazeuses

Activité 1 : Quel est son mouvement ?

1- Vrai ou faux ? Pour chaque affirmation coche la bonne case.

VRAI FAUX
Durant l’Antiquité, on pensait que la Terre était le centre du monde.
X
Grâce à Copernic, on savait déjà en 1543 qu’il y avait huit planètes dans le système solaire.
X
Les formes des planètes ressemblent à des cercles. Leurs trajectoires ressemblent à des cercles.
X
Les êtres humains ont toujours compris que ce sont les planètes qui tournent autour du soleil.
X

2- A l’aide du document 1 définir ce qu’est une trajectoire.

La trajectoire d'un objet représente les différentes positions de cet objet au cours du temps.

3- Quelle trajectoire décrivent les planètes du système solaire dont Mars fait partie ?

La trajectoire des planètes du système solaire est un cercle

4- Quel mouvement ont les planètes du système solaire dont Mars fait partie ?

Le mouvement des planètes est un mouvement circulaire

5- Quelle trajectoire décrivent leurs satellites naturels ?

La trajectoire des satellites est un cercle

6- Indique pourquoi depuis la Terre nous voyons le Soleil se lever chaque jour vers l’Est.

La Terre tourne sur elle même d'Ouest en Est. Donc le Soleil apparait chaque jour à l'Est

7- Indique pourquoi les saisons reviennent chaque année.

Il y a des saisons car la Terre est inclinée dans le plan orbital.

8- Comment appelle-t-on le plan dans lequel évolue la Terre et les 7 autres planètes du système solaire ?

Le plan dans le lequel évolue la Terre est le plan orbital

9- Les plans des orbites de la Terre et de la Lune sont-ils confondus ?

Les plans d'orbite de la Terre et de la Lune ne sont pas confondus

10- Quelle est la durée d’un tour complet de la Terre autour du Soleil ?

La durée d'un tour complet de la Terre autour du soleil est de 365 jours et 1/4 de jour

11- Quelle est la durée de rotation de la Terre sur elle-même ?

La durée de rotation de la Terre sur elle même est de 24h

12- Quelle est la durée d’un tour complet de la Lune autour de la Terre ?

la durée d’un tour complet de la Lune autour de la Terre est de 27,3 jours

13- Quelle est la durée de rotation de la Lune sur elle-même ?

la durée de rotation de la Lune sur elle-même 27,3 jours

14- Explique pourquoi la Lune nous présente toujours la même face.

La Lune présente toujours la même face car elle tourne sur elle même à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre

15- Qu’appelle-t-on « la face cachée » de la Lune ?

« la face cachée » de la Lune est la face que l'on ne voit jamais de la Terre

16- Qu’appelle-ton période de rotation d’une planète ?

La période de rotation d’une planète est le temps qu'elle met à tourner sur elle même

17- Quelle est-elle pour Mars ?

La période de rotation de Mars est de 24,6 h

18- Qu’appelle-ton période de révolution d’une planète ?

la période de révolution d’une planète est le temps qu'elle met à tourner autour du Soleil

19- Quelle est-elle pour Mars ?

la période de révolution est de 1 an et 322 jours

20- La période de rotation et la distance au Soleil semblent-elles liées ? Justifie ta réponse.

La période de rotation et la distance au Soleil ne sont pas liées

21- La période de révolution et la distance au Soleil semblent-elles liées ? Justifie ta réponse.

La période de révolution et la distance au Soleil sont liées. Plus une planète est proche soleil moins elle met de temps à tourner autour.

Activité 2 : Quel est sa vitesse ?

1- D’après le logiciel les planètes se déplacent-elles toutes à la même vitesse ?

Non, les planètes ne se déplacent pas toutes à la même vitesse.

2- Quelle est la vitesse moyenne de déplacement de Mars autour du Soleil ?

La vitesse moyenne de déplacement de Mars autour du Soleil est de 86 760 km/h

3- Ces valeurs de vitesse te paraissent-elles grandes ou petites par rapport à la valeur de la vitesse d’une voiture par exemple ?

Ces valeurs de vitesse paraissent très grandes par rapport à la vitesse d'une voiture

4- Classe les planètes par ordre de vitesse décroissant.

  1. Mercure 172440 km/h
  2. Vénus 126000 km/h
  3. Terre 107280 km/h
  4. Mars 86760 km/h
  5. Jupiter 47160 km/h
  6. Saturne 34560 km/h
  7. Uranus 24480 km/h
  8. Neptune 19440 km/h

5- Compare ce classement avec celui donnant l’ordre des planètes en s’éloignant du Soleil (voir document 4 ). Que constates-tu ?

L'ordre de ce classement est le même que l'ordre des Planètes dans le système solaire. Donc plus une planète est proche du soleil, plus elle a une vitesse moyenne de déplacement autour du Soleil élevée.

6- Comment doit évoluer la vitesse de la fusée entre sa base de lancement et son envol si l’on veut qu’elle parte dans l’espace ?

La vitesse de la fusée entre la base de lancement et son envol augmente , elle accélère

7- Quelle sera la trajectoire de la fusée dans lors de son lancer ?

La trajectoire de la fusée suit un segment, elle est rectiligne

8- Comment sera alors son mouvement ?

Le mouvement de la fusée est rectiligne accéléré

BILAN

Dans le système solaire, chaque planète dont Mars décrit une trajectoire quasiment circulaire autour du Soleil. Ce mouvement de rotation autour du Soleil (encore appelé) s’accompagne en même temps d’une rotation des planètes sur elles-mêmes autour de leur axe.

Le mouvement d’un objet est défini par la trajectoire et la vitesse de l’objet.

La trajectoire d’un objet en mouvement est l’ensemble des positions occupées au cours du temps par cet objet.

La vitesse s’exprime en mètre par seconde ( m/s ). Une autre unité fréquemment utilisée est le kilomètre par heure ( km/h ).

Si la trajectoire décrit un Cercle ou un arc de cercle, alors le mouvement est circulaire (ou mouvement de rotation).

Si la trajectoire décrit une droite , alors le mouvement est rectiligne (ou mouvement de translation).

Si un objet voit sa vitesse rester constante, alors le mouvement est uniforme.

Si un objet voit sa vitesse augmenter, alors le mouvement est accéléré

Si un objet voit sa vitesse diminuer, alors le mouvement est ralenti ou décéléré